Teachers play a pivotal role in shaping not just minds but also societal attitudes toward disability justice and excellence. At the heart of this edition’s feature on inclusion in schools lies the recognition that disability is not a deficit.
This issue has a personal side for me, as I have navigated the world with a disability since losing my hand in an industrial accident at age 23. Having lived experience with a disability and without helps me to see barriers others may not, and to understand how easy it is to be unaware of barriers if you live without a disability. I encourage all members to read this edition with an open mind, looking to expand your understanding of the barriers some of your students and colleagues experience every day. And to think of how we can all—individually and collectively—create an education system that is truly inclusive.
I’d like to thank each person who shared their story of struggle and success within the public education system for this edition. These stories highlight how important supportive and inclusive spaces are in creating a school system where every student and teacher can thrive. They also share examples of the excellence we can achieve when adequate supports are in place.
I’d also like to acknowledge all the great work happening around our province for equitable and just access to education. This goes beyond accommodations; it involves actively dismantling barriers to learning and championing accessibility in all aspects of education. Teachers’ dedication, creativity, and commitment to equity is a catalyst for change. Our work in schools is fuelling the movement toward more inclusive communities.
In solidarity,
Clint Johnston,
BCTF President
Message du président
Les enseignants et les enseignantes jouent un rôle essentiel pour former non seulement les esprits, mais aussi les mentalités de la société à l’égard de la justice et de l’excellence en matière de handicap. Nous profitons de ce numéro sur l’inclusion dans les écoles pour reconnaître le fait qu’handicap n’est pas synonyme de déficit.
Ce numéro me touche personnellement, puisque je vis avec un handicap depuis que j’ai perdu ma main dans un accident du travail à l’âge de 23 ans. Comme j’ai vécu une partie de ma vie sans handicap et l’autre avec, je peux repérer des obstacles que d’autres ne voient pas, et comprendre à quel point il est facile pour une personne qui n’est pas en situation de handicap de ne pas voir les obstacles. J’encourage tous les membres à garder un esprit ouvert lorsqu’ils liront ce numéro et à tenter de mieux comprendre les obstacles que certains de leurs étudiants et collègues rencontrent chaque jour. Je vous demande également de réfléchir à la manière dont nous pouvons tous—individuellement et collectivement—créer un système d’éducation qui soit réellement inclusif.
Je tiens également à remercier chacune des personnes qui ont accepté de nous raconter leurs difficultés et leurs réussites au sein du système d’éducation publique dans ce numéro. Ces témoignages soulignent l’importance des espaces de soutien et d’inclusivité dans la création d’un système scolaire où chaque élève et chaque enseignant peuvent s’épanouir. Ils sont également des exemples de l’excellence que nous pouvons atteindre lorsque des mesures de soutien adéquates sont en place.
Je souhaite également saluer tout l’excellent travail accompli dans notre province pour un accès équitable et juste à l’éducation. Ce travail va au-delà des mesures d’adaptation, il sert à démanteler activement les obstacles à l’apprentissage et à défendre l’accessibilité dans tous les aspects de l’éducation. Le dévouement, la créativité et la mobilisation des enseignants et des enseignantes en faveur de l’équité sont des catalyseurs de changement. Notre travail dans les écoles alimente le mouvement qui mènera à une société plus inclusive.
Solidairement,
Clint Johnston
Président de la FECB